UniFR

Installer des conditions de recherche collaborative en éducation : la contribution des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ

LETTRES - CERF

Présentation de Réjane Monod-Ansaldi, équipe EducTice, IFE-ENS de Lyon lors de la première édition du Séminaire du CERF.

Pour favoriser leur adéquation avec les problématiques du terrain et produire des résultats utiles à l'amélioration des systèmes éducatifs, une part des recherches en éducation se construit en lien direct avec les acteurs et tend à susciter leur engagement. Parmi les dispositifs mis en place, les LéA (Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation) sont des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement pour la construction conjointe d’un projet dans la durée (Sensevy, 2011). Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation. La présentation décrira comment le dispositif tente de « répondre en actes » aux questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques que posent les recherches collaboratives en éducation.