UniFR

Introduction aux méthodes mixtes : pourquoi adopter les méthodes mixtes, approches épistémologiques et questions de validité

LETTRES - CERF

Présentation de la Prof. Bernadette Charlier, département des sciences de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg, lors de la sixième édition du séminaire du CERF, le 8 juin 2018.

Cette présentation introductive présentera les raisons pour lesquelles de plus en plus de chercheurs en Sciences de l’Education adoptent les méthodes mixtes. Ces méthodes combinent des méthodes quantitatives et qualitatives dans une même recherche. Ces combinaisons concernent aussi bien les techniques, approches, concepts et langages des deux méthodes. Quelques illustrations issues de recherches conduites ou dirigées par l’auteur seront présentées et les difficultés rencontrées par les chercheurs évoquées. Ensuite, un cadre de validation (Leech et al., 2010) incluant cinq dimensions : 1. les fondements ; 2. les plans de recherche ; la consistance des inférences ; les usages ; et les conséquences de la recherche sera proposé. Les participants seront invités à appliquer ce cadre à un exemple concret.