QUARTIERS EN TRANSITION-09, MURIEL DELABARRE - Les rives urbaines comme opportunité de projet

Laboratory of Architecture and Sustainable Technologies (LAST)

3 February 2022, Martine Laprise, 28 views

QUARTIERS EN TRANSITION

Les rives urbaines comme opportunité de projet

Séminaire doctoral

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

19-21 octobre 2021

Ces capsules vidéo sont le résultat d’interviews des divers intervenants du séminaire. Elles visent à faire émerger les grands invariants et les spécificités des enjeux autours des quartiers en transition aux abords des rives urbaines.

En effet, les relations changeantes qui se sont tissées entre les villes et leurs eaux au fil des siècles conduisent aujourd’hui – après une certaine mise à l’écart des cours d’eau en ville – à s’interroger sur leurs potentiels de renouveau. En effet, les objectifs de densification vers l’intérieur des territoires urbains entrent en résonance avec les stratégies de protection contre les crues, faisant émerger un large champ d’exploration relatif à l’évolution future des rives urbaines. Dans cette perspective, les sites plutôt dévalorisés comme les friches fluviales représentent un potentiel important pour la création de nouveaux quartiers durables.

C’est dans l’optique d’explorer cette problématique d’ensemble que s’est tenu le séminaire doctoral « QUARTIERS EN TRANSITION – Les rives urbaines comme opportunité de projet ». Bénéficiant du soutien de Swissuniversities et organisé dans le cadre de l’axe Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS), du Programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR) et du projet de recherche Rhodanie urbaine développé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), le cours a eu pour objectif d’encourager les échanges entre doctorants dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie liée à l’urbain, la géographie ou la sociologie urbaine, et intéressés par la thématique des quartiers fluviaux durables.

Viewable by everyone. All rights reserved.