TRAILER UPAV

UPAV

3 November, Jonathan Pellet, 5 views

L’Unité de Production audiovisuelle (UPAV) réalise des séquences vidéo soutenant le travail académique et scientifique des formatrices et des formateurs de la HEP Vaud.

Créée en 2009, l’UPAV propose la réalisation de séquences vidéo destinées principalement aux formations initiale ou continue. Les séquences peuvent aussi s’intégrer dans un travail de recherche. L’UPAV assure les prestations du pôle audiovisuel du CSeL.

Services proposés

L’UPAV réalise de nombreux types de documents vidéo, audio et photographiques, parmi lesquels :

  • séquences didactiques (formation initiale, formation des PraFo, autoconfrontation, séminaires d’intégration… ; notamment, enregistrements face caméra, avec ou sans support visuel) ;
  • postures et pratiques d’enseignantes et d’enseignants (avec ou sans interview);
  • capsules vidéo de type «ressources» qui accompagnent un écrit théorique (savoirs disciplinaires) ;
  • reportages pédagogiques, sur une thématique donnée (selon projet, tournage en classe) ;
  • interviews, captations de débats ou de tables rondes ;
  • etc.

Principes de travail

L’UPAV réalise des documents visuels et/ou sonores qui facilitent et complètent la compréhension de concepts difficilement traduisibles à l’écrit. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif avec la personne mandante : l’UPAV participe à des moments d’échange en alternance avec les phases de préparation, de tournage et de montage. Les mandataires sont responsables et garants du contenu académique des documents réalisés.

Droits à l’image

Dès le début du projet, l’équipe du pôle Audiovisuel informe les mandataires sur la question des droits à l’image, afin de les libérer pour la diffusion. Il faut distinguer les films à utilisation dite « en salle de cours » et ceux destinés à des fins de diffusion publique : documents vidéo qui accompagnent une recherche et qui seraient distribués, par exemple, dans d’autres HEP, en accompagnement d’un texte publié ou de quelque autre manière que ce soit.

Le scénario et les buts du film sont clairement explicités par les mandants avant le tournage à chaque personne qui apparaîtra à l'image. Ces personnes signeront une cession de droits avant le premier tournage et cette dernière sera archivée par l’UPAV.

Comment faire appel à l’UPAV ?

Si vous désirez collaborer avec l’UPAV pour réaliser une production audiovisuelle, contactez-nous à l’adresse upav@hepl.ch en précisant la nature de votre projet.

Viewable by everyone. All rights reserved.