3 décembre 2021, L'écriture dite inclusive à l’école, conférence en ligne de Anne Dister (Université Saint-Louis – Bruxelles), avec la collaboration de Marie-Louise Moreau (Université de Mons)

AIRDF - association internationale de recherche en didactique du français - section suisse

14 June 2023, 20 views

L’écriture dite inclusive fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle. Force est de constater que cette nouvelle pratique se répand, avec plus ou moins de bonheur, dans certains cénacles – notamment les universités et plusieurs organes de presse –, et cela malgré les avis négatifs rendus par différentes instances officielles compétentes en matière de langue. Que devrait faire l’école face à ces nouvelles normes ? Pour répondre à cette question, sans parti pris idéologique, nous envisagerons la question des genres en français du point de vue du fonctionnement de la langue et des discours. Nous présenterons également les résultats obtenus par des élèves belges en fin de scolarité primaire lors d’un concours de dictée, en nous focalisant sur la question de l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal.

Afin de poursuivre la réflexion, lisez le dossier de La lettre de l'AIRDF no 70 paru en mai 2022 et notamment l'article de Anne DISTER, Dominique LAFONTAINE et Marie-Louise MOREAU (cf. fichier en pièce jointe).

Capt, V. & de Pietro, J.-F. (2022). La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. La Lettre de l'AIRDF, 70, 14-75.

Viewable by everyone. All rights reserved.

Documents