Le monde du logiciel "Libre" peut-il être inclusif sans les femmes ?

LibreABC 2023

14 March, 1 view, French

Isabelle Collet (UNIGE)

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Il n’y a bien sûr aucune fatalité ou prédestination à cette division sexuée des savoirs : dans les années 1980, l’informatique était un métier plutôt féminisé, du moins, pour un métier technique.

Si aujourd’hui les femmes occupent 30% des emplois dans les métiers du numérique, elles sont essentiellement dans les fonctions de support (tels que le marketing ou les ressources humaines). 

Du côté du logiciel libre, le constat est encore plus sévère que dans le logiciel propriétaire. Les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes, contribuent moins… et le constat s’est même aggravé depuis la pandémie.

Est-ce la faute à la mauvaise répartition des tâches ménagères ? A l’ambiance de boys club qui règne dans les conventions et sur les forums ? Quelles sont les conséquences de cette absence des femmes dans la transition numérique ?

Viewable by everyone. All rights reserved.