8, 04.04.2023 - Pauline Gourlet et Anne Bationo Tillon: À la croisée de l’ergonomie développementale et du design développemental : En quête d’instruments pédagogiques (conférence)

Les Zooms comodaux du CSeL

5 April 2023, Alexandre Fetelian, 19 views

Cette conférence à deux voix est l’occasion de faire dialoguer ergonomie et design lorsque tous deux s'intéressent au développement et mobilisent le socle conceptuel de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995).

À partir d'expériences de recherche et d’enseignement, il s'agit de montrer l'intérêt d'une telle approche développementale dans le champ pédagogique, de faire voir la pluralité des pratiques auxquelles elles donnent lieu et d'en discuter leur singularité.

Pauline Gourlet est chercheure et designer, co-fondatrice du collectif l'Atelier des chercheurs. Aujourd'hui en post-doctorat au médialab de Sciences Po, elle hybride design et recherche participative pour enquêter sur la conception et l'introduction de dispositifs techniques. Pendant son doctorat, cela l'a amené à s'intéresser aux dispositifs numériques dans le champ de l'éducation; aujourd'hui sa recherche se concentre sur le développement de systèmes d'intelligence artificielle.

Anne Bationo Tillon est chercheure en ergonomie et professeure en éducation numérique à la Haute École Pédagogique Vaud. Elle mène des recherches pluridisciplinaires autour des usages numériques dans le champ de l’éducation formelle et informelle. Elle développe des projets à la croisée de l’ergonomie, de l’éducation, du design et de l’art depuis de nombreuses années.

Comment s’est structurée l’intervention et ce qui a retenu notre attention :

  1. Introduction
  2. Présentation de le recherche
  3. Situation A
  4. Situation B
  5. Situation C
  6. Approche développementale du design
  7. Proposition opérationnelle: le format de résidence en école
  8. Échos du design développemental à la HEP Vaud

Viewable by everyone. All rights reserved.

Documents