Les Zooms comodaux du CSeL

Centre de soutien Elearning, Haute école pédagogique du canton de Vaud

15 February, 3 videos, 47 views, Open Channel

Le CSeL vous invite 3 à 4x par semestre, le premier mardi du mois (12h15-13h15), à des moments de partage en comodal selon plusieurs modalités (conférence/discussion, interview, revue de la littérature/discussion) sur des thématiques qui nous occupent (mise à distance de la formation, accompagnement de l’innovation, etc.). Les présentations sont enregistrées et disponibles sur cette chaîne ouverte. 

Pour participer à distance: https://eu01web.zoom.us/j/69372948928 

Voici le programme pour le semestre 22A :

  • 4.10 - Joris Felder - Le mentorat en BA primaire à la HEP Fribourg : un dispositif d’accompagnement à l’alternance (interview) - C33-823
  • 1.11 – Nicolas Perrin – Enseigner dans une « salle flexible » : articuler comodal (Hy-Flex = présence + distance synchrone + distance asynchrone) et participation active des étudiant·e·s (conférence) - SEV46-202
  • 6.12 – N.Perrin, Piot D., Pellet J., Schifferli D. et Quinche F. - Du studio à la production audiovisuelle pour la formation: exemples sonores, photographiques et audiovisuels (conférence)- B21-205

Le premier rendez-vous le 4.10 avec Joris Felder :  Le mentorat en BA primaire à la HEP Fribourg : un dispositif d’accompagnement à l’alternance (interview) 

Le mentorat à la HEP FR est un dispositif de formation par une approche d’accompagnement de l’étudiant.e dans l’alternance entre l’étude dans l’espace institutionnel et la pratique professionnelle sur le lieu de travail. Dans une perspective de professionnalisation, il se fonde sur l’analyse de la pratique et la réflexion en capitalisant entre autres sur les observations en action lors des stages en école et sur les traces récoltées par l’étudiant. Ce processus est notamment opérationnalisé par la rédaction d’un dossier d’apprentissage (DAP). Le mentor accompagne l’étudiant.e tout au long de sa formation et constitue l’une de ses personnes référentes. L’interview tentera de discuter des enjeux et des apports de ce dispositif au niveau de l’étudiant.e, du mentor et de l’institution. 

Joris Felder est professeur associé et coordinateur de filière à la Haute école pédagogique de Fribourg où il intervient également comme mentor et conseiller aux études.   Auparavant, il a été enseignant à l’école primaire et a oeuvré dans l’accompagnement à l’innovation pédagogique dans différents projets et institutions.

Pour toute question concernant l'organisation de ces Zooms comodaux : nathalie.deschryver[@]hepl.ch

Viewable by everyone.

49:07

1, 05.04 - Jacques Rodet : l’ingénierie tutorale (conférence)

6 April, 21 views

41:59

2, 03.05 – Baris Cadir : Orchestration instrumentale : gérer et varier les modalités du travail avec les outils numériques (interview)

8 May, 19 views

43:04

3, 07.06 - Sephora Boucenna : À propos du livre " Comment accompagner avec l'analyse des pratiques professionnelles ?” (Boucenna, Thiébaud & Vacher, 2022) (interview)

8 June, 7 views