11, 07.11.2023 - Florian Meyer: Les IA en formation : opportunités et limites (interview)

Les Zooms comodaux du CSeL

8 November, Alexandre Fetelian, 34 views

L’utilisation potentielle des intelligences artificielles (IA) dans le domaine éducatif suscite un vif intérêt et de nombreuses interrogations. Cette conférence-interview donnée par Florian Meyer vise à offrir une perspective sur le rôle des IA dans l'enseignement et la formation, explorant à la fois leur potentiel et les préoccupations éthiques, pédagogiques et structurelles qu'elles soulèvent. En plaçant l'accent sur l'usage judicieux et pertinent des IA, nous souhaitons proposer des outils de réflexion pour naviguer dans ce paysage technologique en constante évolution.

La conférence-interview explorera principalement les divers types d'IA, allant des IA génératifs comme ChatGPT à des modèles plus spécialisés, pour préciser leur fonction potentielle dans l'éducation. Nous questionnerons le rôle de l'IA pour les étudiants, les enseignants et les institutions. Parallèlement, nous tenterons de préciser les enjeux éthiques, pédagogiques et structurels, et essayerons d’explorer les opportunités et limites des IA en tenant compte des moyens et des stratégies possibles au niveau institutionnel.

Florian Meyer, Ph.D., est professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche et développement actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur le développement professionnel des enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur, la conception pédagonumérique, les connaissances et compétences numériques des enseignants et des formateurs ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Comment s’est structurée l’intervention et ce qui a retenu notre attention :

  1. L'interview débute
  2. Mise en contexte
  3. Enjeux éducatifs liés à l'IA
  4. Structure d'un système IA
  5. Types de réflexions en regard des enjeux pour les institutions et les équipes de formation
  6. Usages des IA - apprendre avec l'IA
  7. Bases des différentes formes d'IA
  8. Conclusion de l'interview
  9. Questions et débats

NB: Exceptionnellement et avec l'accord des personnes concernées, les débats figurent également dans cet enregistrement.

Viewable by everyone. All rights reserved.

Documents