07.06 - Sephora Boucenna : À propos du livre " Comment accompagner avec l'analyse des pratiques professionnelles ?” (Boucenna, Thiébaud & Vacher, 2022) (interview)

3, Les Zooms comodaux du CSeL

Le CSeL avait invité Sephora Boucenna en 2019 pour une conférence et un atelier autour des questions de l’hybridation et de ses conséquences sur l’organisation et les structures de travail. Elle nous avait initiée avec des formateurs·trices de la HEP Vaud à la méthodologie de l’APP dans une perspective d’accompagnement de la transformation de l’organisation. En apprenant la parution de son ouvrage en mai 2022, nous avons souhaité l’inviter à nouveau. Nous l’interrogerons notamment sur l’intérêt de ce guide dans une HEP. Comment le lire ? S’en saisir ? Si je suis formateur·trice, comment cela peut me faire bouger ? Si je suis conseiller·ère pédagogique, comment l’exploiter dans mes démarches d’accompagnement du changement ?

Sephora Boucenna est professeure au Département Éducation et Technologie de l'Université de Namur où elle travaille depuis 1999. Elle est responsable du Master de spécialisation en Accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de l'action sociale et de la santé et préside l'Institut de Recherche en Didactiques et en Éducation de l'Université de Namur. Elle s'intéresse plus spécifiquement à l'accompagnement, aux démarches de recueil et de traitement des matériaux qui permettent l'accès à l'activité des sujets ainsi qu'au travail comme espace, objet et finalité de l'apprentissage professionnel. 

Attachments