14, 09.04.2024 - Nathalie Deschryver, David Piot et Nicolas Perrin: Hybridation & enjeux pour la formation (revue de la littérature)

Les Zooms comodaux du CSeL

11 April, Alexandre Fetelian, 18 views

Ce premier rendez-vous à trois voix autour de la modalité « revue de la littérature » nous permettra d’aborder quelques enjeux de l’hybridation pour la formation. Nous le ferons à partir d’enjeux qui émergent de pratiques et de projets à la HEP Vaud.

Nous tenterons de faire une synthèse de l’état de l’art autour de trois questions  : Comment définir l’hybridation et ce pour quels enjeux en matière de formation initiale et continue des enseignants ? Comment, dans un contexte de formation supérieure, l’hybridation peut-elle être envisagée pour penser la différenciation ? Comment le concept de degré de liberté peut être éclairant pour penser les trajectoires de formations, tant au niveau des formateurs que des apprenants.

Cette édition des Zooms comodaux du CSeL permettra également de rebondir sur les questions débattues lors du rendez-vous du 5 mars.

Nathalie Deschryver, David Piot et Nicolas Perrin (responsable du CSeL) contribuent au sein du CSeL à la réflexion et l’accompagnement des acteurs de la HEP Vaud autour de l’hybridation de la formation.

Comment s’est structurée l’intervention et ce qui a retenu notre attention :

  1. Présentation de Nathalie Deschryver - Définition de l'hybridation et enjeux en formation initiale
  2. Présentation de David Piot - Différenciation dans les dispositifs hybrides de formation  
  3. Présentation de Nicolas Perrin - Jouer sur les degrés de liberté dans un dispositif de formation hybride
  4. Questions et débats

NB: Avec l'accord des personnes concernées, les débats figurent dans cet enregistrement.

Viewable by everyone. All rights reserved.

Documents