5, 1.11.2022 - Nicolas Perrin: Enseigner dans une «salle flexible» : articuler comodal (Hy-Flex = présence + distance synchrone + distance asynchrone) et participation active des étudiant·e·s (conférence)

Les Zooms comodaux du CSeL

1 November, Alexandre Fetelian, 3 views

La pandémie du COVID-19 a mis en évidence l’importance d'anticiper les défis toujours nouveaux d’une société qui change. Il est donc important de favoriser et évaluer les situations hybrides de formation qui tentent de répondre aux contraintes d’une société se caractérisant de plus en plus par une hybridation des modes de vie. Un enjeu – qui est de taille – consiste à proposer un enseignement hybride et comodal qui allie présence synchrone, distance synchrone et distance asynchrone, cela en cherchant à recréer différemment des unités de temps, de lieu et de tâche pour renforcer la qualité de la formation.

Une expérimentation est menée depuis plus d’une année à la HEP Vaud. Plusieurs enseignements sont donnés dans le cadre d’une « salle flexible ». Cette présentation a pour but de mettre en discussion d’une part des hypothèses de conception qui ont été retenues pour équiper cette salle et d’autre part de présenter un retour d’expérience en analysant les processus d’appropriation d’un tel dispositif. Cette présentation permettra finalement de réfléchir sur la faisabilité et l’intérêt d’articuler un enseignement comodal et une participation active des étudiant·e·s.

Une présentation complémentaire a été réalisée sous forme de Podcast. Il est consultable sur le site de Pédagoscope et accessible ici.

Nicolas Perrin est professeur à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud). Il est également responsable du Centre de soutien à l’e-learning à la HEP Vaud. Ses travaux s’inscrivent dans une approche enactive de l’activité humaine. Ils contribuent à un programme de recherche technologique centré sur la conception de dispositifs hybrides de formation. Ses hypothèses de conception se focalisent notamment sur le rôle des formats pédagogiques instrumentés et leur rôle pour favoriser une transformation de l’agir pour percevoir et des histoires d’apprentissage.

Viewable by everyone. All rights reserved.

Documents