Élargir la JOM pour éveiller les consciences.

3, Egalité & diversité: Paroles libérées, regards transformés

Trois enseignantes de l’établissement primaire et secondaire du Belvédère à Lausanne (canton de Vaud), Myriam Fijani-Araghi, Géraldine De Giovannini, Alessandra Furnari, ont pris l’initiative d’élargir la Journée « Oser tous les métiers » (JOM) de cette année 2021 aux élèves des 10, 11 et 12èmes années Harmos. Nous les avons invitées à partager cette expérience.

Le projet a émergé dans le cadre de la grève des femmes du 14 juin 2019. Les trois protagonistes souhaitaient participer à « un éveil des consciences » chez les élèves. Soutenues par beaucoup de collègues, elles ont monté des ateliers thématiques et invité, par exemple, l’association Vogay ou la fondation PACTE. L’instance pour la promotion de l’égalité de la HEP (ipé) a également pris part à cette journée.

Nous vous invitons à écouter ces trois enseignantes, qui partagent avec nous, une expérience à la fois éducative et citoyenne.

Partie 1- 00:00 à 15:34  

Le projet, ses buts, des retours d’élèves et d’enseignant·e·s

https://tube.switch.ch/videos/o1yEHHKjeF

Partie 2- 15:35-30:00

Le profil des organisatrices et le rôle de l’école et des professionnel·le·s pour enseigner dans une perspective d’égalité.

https://tube.switch.ch/videos/o1yEHHKjeF#15:34