12, 05.12.2023 - Laura Burnier et David Piot: Les étudiant-e-s de la HEP Vaud et l'Intelligence Artificielle : Perspectives et Pratiques

Les Zooms comodaux du CSeL

5 December 2023, Alexandre Fetelian, 45 views

L'intégration progressive des intelligences artificielles (IA) dans le monde éducatif ouvre des horizons nouveaux et des défis inédits. Ce Zoom comodal vous propose une interview avec Laura Burnier, une étudiante de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Notre interlocutrice partage son expérience personnelle sur l'impact des IA dans son parcours académique. Comment l'adoption des technologies IA a-t-elle modifié la manière d'étudier, de rédiger le mémoire ou de se préparer pour les stages ? Quels outils et méthodes d'IA sont effectivement utilisés dans le processus d'apprentissage ?

Nous abordons également ses perspectives sur l'avenir de la formation en lien avec les intelligences artificielles. Quelles sont ses attentes, espoirs, et craintes vis-à-vis de cette évolution technologique croissante dans le domaine de l'éducation ?

Enfin, nous questionnons cette étudiante sur la réponse institutionnelle idéale que la HEP Vaud devrait adopter face à cette technologie. Comment l'institution peut-elle s'adapter, intégrer ces outils tout en préservant l'éthique et la qualité de l'enseignement ?

Laura Burnier est étudiante en 3e année de Bachelor Primaire à la HEP Vaud. Elle utilise l'IA générative dans son cursus, avec un regard critique et éthique.

David Piot est docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il est actuellement enseignant primaire et chargé d’enseignement au Centre de Soutien e-Learning de la HEP Vaud. Ses travaux de recherche s’inscrivent au sein du programme de recherche empirique et technologique du ‘Cours d’Action’ et ont pour ambition de comprendre et transformer l’activité humaine dans des situations de formation et d'apprentissage. Dans ce cadre, ses travaux en ingénierie pédagogique s'intéressent particulièrement aux processus analogiques et sémiotiques ainsi qu’à la relation entre abstraction et concrétisation.

Comment s’est structurée l’intervention et ce qui a retenu notre attention :

  1. Présentation de la nouvelle salle flexible
  2. L'interview débute
  3. Dans quelles situations Laura utilise-t-elle l'IA?
  4. Pourquoi plutôt utiliser l'IA que les sites de partages de ressources pour les leçons?
  5. Quelles limites fixer pour l'usage de l'IA?
  6. Des propositions pour les élèves dans les écoles - formation à l'IA générative
  7. Questions

NB: Avec l'accord des personnes concernées, les débats figurent dans cet enregistrement.

Viewable by everyone. All rights reserved.