4, 04.10.2022 - Joris Felder: Le mentorat en BA primaire à la HEP Fribourg : un dispositif d’accompagnement à l’alternance (interview)

Les Zooms comodaux du CSeL

5 October, Alexandre Fetelian, 7 views

Le mentorat à la HEP FR est un dispositif de formation par une approche d’accompagnement de l’étudiant.e dans l’alternance entre l’étude dans l’espace institutionnel et la pratique professionnelle sur le lieu de travail. Dans une perspective de professionnalisation, il se fonde sur l’analyse de la pratique et la réflexion en capitalisant entre autres sur les observations en action lors des stages en école et sur les traces récoltées par l’étudiant. Ce processus est notamment opérationnalisé par la rédaction d’un dossier d’apprentissage (DAP). Le mentor accompagne l’étudiant.e tout au long de sa formation et constitue l’une de ses personnes référentes. L’interview tentera de discuter des enjeux et des apports de ce dispositif au niveau de l’étudiant.e, du mentor et de l’institution.

Joris Felder est professeur associé et coordinateur de filière à la Haute école pédagogique de Fribourg où il intervient également comme mentor et conseiller aux études.   Auparavant, il a été enseignant à l’école primaire et a œuvré dans l’accompagnement à l’innovation pédagogique dans différents projets et institutions.

Viewable by everyone. All rights reserved.

Documents