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Nous voici dans un contexte de sexting primaire, appelé sexting primaire, celui qui se veut

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consensuel.

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Vous avez sûrement entendu parler de sexting, c'est une contraction de sexe et texting,

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c'est l'envoi de messages et de photos ou vidéos à caractère sexuel.

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Jusque là, de prime abord, aucun souci, mais par contre, ça peut relever des enjeux importants.

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Vous voyez ce scénario ? C'est celui-ci qui pose problème.

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Nous voici au cœur de la problématique du sexting, appelé secondaire, lorsque le

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média est partagé à une personne ou plus de manière non consensuelle.

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Les conséquences de ce phénomène numérique sont bien réelles.

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Les victimes de diffusions non consenties font face à des niveaux de harcèlement posant

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atteinte à leur santé mentale, poussant parfois jusqu'au suicide.

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Dans le cadre de notre travail de bachelor, nous avons examiné de manière approfondie

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les différents outils et approches dans le cadre de la prévention au milieu scolaire

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du sexting par les travailleurs sociaux, car les risques spécifiques liés aux pratiques

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numériques sont indissociables de la vie scolaire.

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Nous avons observé qu'il y a un véritable changement de paradigme.

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Autrefois, les approches étaient moralisatrices et prohibitives, prenant souvent l'abstinence.

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Cette forme de prévention était souvent déconnectée de la réalité des jeunes,

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et elle engendrait souvent la honte et la peur.

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Oui, les messages de prévention ont bien changé.

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L'orientation actuelle vise à instruire les jeunes sur la promotion d'une norme

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de consentement, autant dans les relations réelles que numériques.

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Les professionnels, les acteurs et les actrices du travail social sont encouragés à abandonner

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l'adoption d'une position extérieure, souvent accompagnée d'une vision dominante,

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au profit d'une approche collaborative qui permet une construction et une compréhension

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plus adéquates des défis et des besoins en matière de prévention chez les jeunes.

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La prévention, elle vise aussi à faire comprendre et connaître les responsabilités

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juridiques et les conséquences personnelles que peut avoir cette pratique du sexting.

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D'autres approches et outils sont utilisés, comme la prévention positive centrée sur

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l'utilisateur, la théorie de l'enquête, l'aspect immersif comme l'utilisation de

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scénarios, visant à munir les jeunes d'outils nécessaires face à cette réalité numérique.

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Nous sommes convaincus que ces approches et outils peuvent contribuer à créer un

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environnement éducatif positif qui soutient les jeunes dans leur épanouissement dans

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un monde interconnecté.

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Connaître les risques, ce n'est pas s'y exposer et partager un sexte, c'est harceler.

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Merci de votre attention.