Nous voici dans un contexte de sexting primaire, appelé sexting primaire, celui qui se veut
consensuel.
Vous avez sûrement entendu parler de sexting, c'est une contraction de sexe et texting,
c'est l'envoi de messages et de photos ou vidéos à caractère sexuel.
Jusque là, de prime abord, aucun souci, mais par contre, ça peut relever des enjeux importants.
Vous voyez ce scénario ? C'est celui-ci qui pose problème.
Nous voici au cœur de la problématique du sexting, appelé secondaire, lorsque le
média est partagé à une personne ou plus de manière non consensuelle.
Les conséquences de ce phénomène numérique sont bien réelles.
Les victimes de diffusions non consenties font face à des niveaux de harcèlement posant
atteinte à leur santé mentale, poussant parfois jusqu'au suicide.
Dans le cadre de notre travail de bachelor, nous avons examiné de manière approfondie
les différents outils et approches dans le cadre de la prévention au milieu scolaire
du sexting par les travailleurs sociaux, car les risques spécifiques liés aux pratiques
numériques sont indissociables de la vie scolaire.
Nous avons observé qu'il y a un véritable changement de paradigme.
Autrefois, les approches étaient moralisatrices et prohibitives, prenant souvent l'abstinence.
Cette forme de prévention était souvent déconnectée de la réalité des jeunes,
et elle engendrait souvent la honte et la peur.
Oui, les messages de prévention ont bien changé.
L'orientation actuelle vise à instruire les jeunes sur la promotion d'une norme
de consentement, autant dans les relations réelles que numériques.
Les professionnels, les acteurs et les actrices du travail social sont encouragés à abandonner
l'adoption d'une position extérieure, souvent accompagnée d'une vision dominante,
au profit d'une approche collaborative qui permet une construction et une compréhension
plus adéquates des défis et des besoins en matière de prévention chez les jeunes.
La prévention, elle vise aussi à faire comprendre et connaître les responsabilités
juridiques et les conséquences personnelles que peut avoir cette pratique du sexting.
D'autres approches et outils sont utilisés, comme la prévention positive centrée sur
l'utilisateur, la théorie de l'enquête, l'aspect immersif comme l'utilisation de
scénarios, visant à munir les jeunes d'outils nécessaires face à cette réalité numérique.
Nous sommes convaincus que ces approches et outils peuvent contribuer à créer un
environnement éducatif positif qui soutient les jeunes dans leur épanouissement dans
un monde interconnecté.
Connaître les risques, ce n'est pas s'y exposer et partager un sexte, c'est harceler.
Merci de votre attention.