0:04

Regarde Jasmine, j'ai apporté un jeu.

0:06

Ah ok, vas-y, sympa. C'est quoi ?

0:08

Loisir comme condition d'existence ?

0:10

Ok, je suppose que le but c'est de...

0:12

faire des loisirs ?

0:14

Ouais, c'est ça.

0:15

Ça m'a l'air plutôt simple.

0:16

Première carte, enfant.

0:18

Ben, c'est des enfants, donc ils peuvent accéder aux loisirs.

0:20

Y'a même la pension.

0:21

Oula ! Des droits de l'enfant qui stipulent

0:23

que c'est un droit, donc pas trop de problème.

0:25

Ouais, attends...

0:27

C'est pas si simple que ça, regarde toutes ces règles.

0:29

Déjà, c'est des requérants d'asile mineur non accompagnés.

0:32

Ah mais attends, ça a changé rien.

0:33

Ça reste des enfants.

0:34

Oui, ils sont en demande d'asile.

0:35

Oui, c'est des mineurs, ils sont sains.

0:37

Mais c'est des enfants avant tout.

0:38

Écoute jusqu'au bout.

0:39

Y'a la loi sur les étrangers et l'intégration

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qui met quelques barrières.

0:43

Ok, ben super.

0:45

Mais y'a d'autres cartes.

0:47

Ok, c'est des RMNA,

0:49

mais ils sont en centre d'hébergement.

0:51

Y'a des professionnels qui sont là pour les aider,

0:53

les accompagner, faire des loisirs avec eux.

0:55

Y'a des professionnels effectivement,

0:57

mais tu sais,

0:59

y'a pas forcément un accompagnement

1:01

adéquat partout.

1:02

Donc on accueille des enfants,

1:03

mais pas correctement.

1:04

Ben...

1:05

Super.

1:06

Ok.

1:08

Bon, je vois qu'on a encore une carte.

1:10

Cette fois, je pense que tu pourras rien me redire.

1:12

Les centres de loisirs.

1:14

Donc des centres qui sont créés

1:16

pour proposer des loisirs à des enfants.

1:18

Qu'est-ce que tu peux me dire ?

1:19

C'est bon là ?

1:20

Attends, je regarde dans les règles.

1:22

Donc, centres de loisirs.

1:24

Ah.

1:25

Parfois, ils sont trop éloignés des centres d'hébergement

1:27

pour que les RMNA puissent y accéder.

1:30

Et y'a aussi la barrière de la langue.

1:32

Donc, on fait des centres de loisirs,

1:34

mais qui sont pas accessibles pour tous les enfants ?

1:36

Ben, des fois, c'est compliqué.

1:37

Ok.

1:38

Donc en gros, tu me proposes un jeu

1:40

où y'a plein de cartes,

1:41

mais surtout plein de limites, quoi.

1:42

Il faut pouvoir gravir une montagne

1:44

pour accéder aux loisirs, c'est ça ?

1:46

C'est un peu ça.

1:47

Mais attends, y'a pas une carte Joker ?

1:50

Ouais, mais pour faire quoi ?

1:51

C'est bon, ton jeu, il est impossible.

1:54

Regarde la carte Joker.

1:55

Ça dit qu'il y a des associations

1:57

qui proposent des loisirs adaptés

1:59

pour les requêtes en d'asile mineurs non accompagnés,

2:02

ce qui est une ressource.

2:04

Ok, donc en gros, tout le jeu

2:07

se base sur le fait de pouvoir tomber sur la carte Joker

2:10

et avoir la chance d'avoir des associations

2:12

qui viennent nous aider pour arriver au but.

2:14

Tu m'excuses, mais ton jeu, Mel,

2:16

je vois pas vraiment le sens.

2:18

C'est vrai, c'est compliqué.

2:19

Mais quand on arrive à accéder aux loisirs,

2:21

y'a plein de choses qui en découlent,

2:23

notamment une énorme quantité de bien-être.

2:25

Ok.

2:26

Tu vois, les enfants peuvent accéder

2:28

au bien-être à travers le réseau social que ça crée,

2:31

à travers l'apprentissage de la langue,

2:33

des normes culturelles du pays et tout ça.

2:35

Ok, Mel, j'entends, j'entends.

2:37

Si on arrive à atteindre le but du jeu,

2:39

on a plein de choses merveilleuses,

2:41

mais en soi, c'est impossible d'atteindre ce but du jeu.

2:43

En fait, y'a quelque chose qui joue pas.

2:45

Je pense que tu l'as remarqué aussi,

2:46

déjà, on a des règles de 15 pages.

2:48

Faut contacter la personne qui a créé le jeu

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pour modifier ça.

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C'est pas possible.

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Ouais, je crois que t'as raison.

2:53

Faut qu'on fasse ça.

2:54

On peut pas atteindre les loisirs dans ces conditions-là.

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Enfin, je suis désolée, moi, je...

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Attends, on y va.