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Bonjour, moi c'est Justine Viecker et Jael Roth et on va vous présenter la bien-traitance face aux enjeux de la nouvelle gestion publique en institution.

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Je m'appelle Bob, je suis éducateur social et je lance une manifestation pour de meilleures conditions de travail.

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Mon premier argument est la nouvelle gestion publique. Faire plus avec moins, vous connaissez ?

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Les institutions font face à une augmentation de l'administratif et elles doivent rendre des comptes pour chaque acte.

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En même temps, leur finance et leur personnel est réduit.

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En bref, les statistiques et les résultats

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comptent bien plus que le bien-être des personnes. Bien-être des personnes, bien-traitance, c'est quoi ?

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J'ai interrogé au sein du foyer où je travaille les personnes pour voir ce qu'elle a. Bien-traitance pour elles.

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Mes collègues m'ont parlé de bienveillance,

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communication ainsi que de la participation laissée aux jeunes que nous accompagnons.

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Les jeunes, quant à eux, m'ont parlé de respect, de l'intimité,

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d'autonomie, de confiance et de participation à la vie du groupe.

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Quatrième argument, je vous pose une simple question.

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Comment peut-on être bien-traitant dans un contexte qui privilégie les résultats plutôt que les personnes ?

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Imaginez. Par manque de personnel, vous êtes seul avec un groupe de dix enfants pour la préparation du repas du soir.

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Le temps presse. 30 minutes pour préparer le repas. Est-ce que les enfants peuvent prendre des décisions,

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participer et s'impliquer dans la vie du groupe ?

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Ou est-ce qu'il est plus efficace de faire vous-même afin de respecter les horaires ? Que choisissez-vous ? Résultats ou bien-traitance ?

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Imaginez encore. Les jeunes grandissent et vous demandent une chambre individuelle.

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Problème, il n'y a plus d'espace.

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L'institution a fait une demande de fonds pour un agrandissement à l'État. Que choisira l'État ? Finance ou bien-traitance ?

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Imaginez encore plus. Au sein de votre institution, les éducateurs ne participent pas à l'élaboration des protocoles institutionnels

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et vous n'êtes pas toujours en accord avec leur contenu.

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Par exemple, les protocoles vous disent que les enfants de moins de 12 ans n'effectuent pas de sortie seul.

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Un jour, un jeune qui a 12 ans dans un mois vous demande d'aller rejoindre ses amis au skatepark en bas de la rue.

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Vous trouvez que cet enfant est responsable, de confiance et autonome. Pour vous, il pourrait y aller seul. Quel choix faites-vous ?

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Respecter les protocoles institutionnels ou favoriser l'autonomie ?

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Evidemment, en 15 ans d'expérience, je retiens certaines ressources me permettant de faire face à ces difficultés,

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notamment la capacité d'adaptation, l'écoute, la communication, le lien avec les jeunes et la place que je leur laisse,

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l'intégration de leurs proches, la collaboration avec mon équipe, passant aussi par des supervisions et des analyses de pratiques et bien d'autres encore.

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Cependant, si je propose cette manifestation, c'est que j'ai des demandes à faire à l'État, avec pour but d'améliorer nos conditions de travail.

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J'aimerais qu'il y ait une adaptation des mesures économiques à la réalité des travailleurs sociaux et que les mandats étatiques prennent en compte les besoins

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institutionnels, les besoins des personnes que j'accompagne et les besoins des professionnels.

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Je demande aussi qu'il y ait suffisamment de professionnels formés pour garantir un accueil bien traitant.

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Pour ce faire, il est nécessaire qu'il y ait une meilleure reconnaissance de notre formation.

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J'espère que ces trois minutes ont réussi à te convaincre et à bientôt le 6 juin !