Le tutorat est reconnu comme un élément de la qualité des formations hybrides et à distance. Aussi, celui-ci nécessite autant de préparation que la scénarisation de ces formations. L’ingénierie tutorale vise à définir, concevoir, préparer la diffusion et évaluer les services d’accompagnement des apprenants à distance.
Jacques Rodet est un acteur de la formation à distance depuis plus de 25 ans. Il partage actuellement son temps entre le CNFPT, où il est chef de projet R&D en ingénierie pédagogique et tutorale, et l’enseignement universitaire.
Comment s’est structurée l’intervention et ce qui a retenu notre attention :
- Jacques démarre son intervention
-
Qu’est-ce que le tutorat et quand parlera-t-on de tutorat à distance ? Jacques présente la typologie COMPETICE pour définir la part de présentiel/distanciel
- Quelles sont les raisons d’être du tutorat à distance ?
-
Quels sont les objectifs tutoraux génériques, au croisement des fonctions tutorales et des plans de soutien à l’apprentissage? Un matrice utile pour définir les objectifs à poursuivre au niveau institutionnel.
-
Qu’est-ce que l’ingénierie tutorale ? Pourquoi une institution la mettrait-elle en œuvre ?
- Quels sont les livrables de l’ingénierie tutorale ?
-
Comment ces livrables se situent dans l’ingénierie de formation globale ?
- Jacques détaille le livrable du système tutoral : il décrit une démarche d’analyse de besoins d’aide à travers une confrontation des représentations de l’institution, des tuteurs et des apprenants. Il présente 3 manières de prioriser les besoins et une manière d’estimer les contraintes pour faire en sorte que ce soit opérationnel.
- Jacques détaille le livrable du scénario tutoral. Il présente : une distinction intéressante entre des interventions tutorales proactives (planifiables) et réactives ; une manière pour estimer le volume du tutorat ; une manière de schématiser le scénario tutoral ; une grille/modèles pour décrire les interventions tutorales.
Ci-dessous, vous retrouvez le document utilisé lors de la présentation ainsi que la synthèse des échanges qui ont eu lieu suite à la présentation.